• 04 90 85 16 22
  • 73, rue Guillaume Puy, Avignon
  • 1, rue de la République, Bagnols-sur-Cèze
  • Ouvert du lundi au vendredi

Droit des enfants mineurs

Le cabinet d’avocats HCPL est particulièrement impliqué dans la défense des mineurs, que ce soit en matière pénale ou en matière d'assistance éducative.

Parce qu’il est un être en construction, le mineur  a besoin d’une écoute particulière et attentive. Si votre enfant mineur est convoqué devant un juge des enfants suite à une infraction, il importe de ne pas attendre le dernier moment pour préparer sa défense. Les conséquences juridiques auront des répercutions sur sa vie d’adulte et il est du devoir de tous parents de permettre à son enfant d’accéder à une défense utile et appropriée.

Si vous êtes personnellement convoqué devant un juge des enfants pour évoquer ses conditions de vie, d’éducation ou d’accueil, soit en vue d’un placement en famille d’accueil ou en milieu ouvert, ou encore, en vue de mettre en place une mesure d’assistance éducative, l’assistance d’un avocat expérimenté en cette matière sera essentiel, tant dans la gestion de l’audience que des conseils qui pourront vous être prodigués pour assurer le quotidien avec les services sociaux.

- Tribunal pour enfants
- Enfant auteur d’infraction
- Enfant victime d’infraction
- Convocation devant le Juge des enfants
- Assistance éducative
- Placement